USE – Unis pour la Survie de la Terre

United for the Survival of Earth – Unis pour la Survie de la Terre.

Pour survivre, l’Humanité aura besoin de plus que des accords de lettre morte, souvent qualifiés d’historiques mais qui ne changent finalement rien de substantiel.

Certains peuvent être qualifiés d’historiques parce qu’ils se sont révélés désastreux par la suite.

Le temps n’est plus de l’argent

Au fur et à mesure que le temps passe et que les problèmes auxquels l’Humanité est confrontée prennent des dimensions de plus en plus importantes, nos dirigeants devraient prendre conscience que le temps ne peut plus être mesuré uniquement en termes d’argent. S’ils ne comprennent pas que le temps peut vraiment s’épuiser, il faut les remplacer.

Le réchauffement climatique, la dégradation de la Nature, les épidémies, les guerres, les menaces nucléaires, la pauvreté… nécessitent une approche différente.

Une approche commune

Parce que tout est encore exprimé en termes d’argent et de profit, les problèmes sont abordés partant de la question est: “qu’est-ce que j’y gagne?” Les dirigeants devraient voir qu’eux-mêmes et leurs pays peuvent en tirer davantage de profit lorsque la question à se poser est: “qu’est-ce qui est en jeu pour moi et pour eux?”

De nombreux dirigeants et pays en sont encore au stade du “qu’est-ce que j’y gagne?” L’égoïsme est encore très présent. Des luttes de pouvoir sont menées en politique et sur le plan économique à cause de cela. Elles ont des conséquences dévastatrices et entraînent la perte de nombreuses vies et le gaspillage d’énormes ressources qui pourraient être consacrées à la résolution des problèmes.

Une approche commune

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques et les organisations écologistes nous disent que notre planète est en danger. Nous sommes tous dans le même bateau, que nous soyons pauvres ou riches. Nous avons tous besoin d’une approche commune pour sauver la Terre. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que notre navire ne se coule pas. Seuls, nous n’avons aucune chance.

Pourquoi ne pas créer une nouvelle organisation et l’appeler United for the Survival of the Earth – USE ou Unis pour la Survie de la Terre – pour mettre les meilleurs cerveaux, la meilleure technologie et les plus gros moyens financiers dans des projets communs qui profiteront à tous? Oui, tous ceux qui sont à bord du navire appelé Humanité.

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est en grande partie dû à la combustion de combustibles fossiles. Pourquoi ne pas développer massivement des alternatives qui pourront être utilisées prochainement? Voulons-nous que les compagnies pétrolières dominent le marché de l’énergie jusqu’à la dernière goutte de pétrole? Et qu’elles continuent à brûler le pétrole jusqu’au dernier souffle d’air pur ou jusqu’à la dernière goutte d’eau pure?

Combien de temps encore l’évolution des actions en bourse va-t-elle dominer l’actualité économique? Cela reste en effet une activité inconstante, souvent basée sur les vents qui soufflent sur la bourse – de simples rumeurs et des spéculations. Imaginez les effets du réchauffement climatique et des catastrophes naturelles. Nous aurons besoin de constructions économiques plus solides, avec la solidarité à la base. Les bourses devraient également changer. Elles peuvent générer de l’argent, mais cet argent est souvent loin d’être propre.

L’énergie propre

Des alternatives aux combustibles fossiles sont disponibles. Pourtant, elles nécessitent davantage d’investissements. Ils sont encore trop limités, car ceux qui ont de l’argent à investir pensent encore trop en termes de retour financier sur investissement.

Si le retour sur investissement n’était pas exprimé en argent, mais en contribution à la survie de la Terre, ne seraient-ils pas prêts à aider davantage? Cela leur serait certainement bénéfique, ainsi qu’à l’Humanité dans son ensemble. N’est-ce pas un noble objectif que de dépenser de l’argent pour cela? Maintenir notre navire en bon état et à flot.

L’énergie nucléaire? Combien de pays développent actuellement de l’énergie nucléaire ou possèdent des armes nucléaires? Trop de risques donc de déclencher de nouvelles guerres, dont l’impact pourrait éclipser la catastrophe de Tchernobyl. Pourquoi ne pas offrir à ces pays et à tous les pays une alternative à l’énergie nucléaire et supprimer la raison d’être des armes nucléaires?

Des guerres? Combien d’argent est consacré aux guerres et aux armes? Des milliards. Et pour quelles raisons? Souvent liées à l’énergie. Fournir des alternatives énergétiques supprimerait certaines des raisons de faire la guerre.

Le pouvoir réel

D’autres raisons de la guerre sont liées aux luttes de pouvoir. Souvent dues à une répartition très déséquilibrée des richesses et à la corruption. Pourquoi l’Occident choisit-il principalement de se ranger du côté de ceux qui ont des richesses? Parce qu’ils ont ainsi accès aux ressources naturelles ou à d’autres avantages?

Pourquoi ne pas aider les pays concernés à se doter d’un système éducatif solide afin de rendre les gens hostiles à la corruption et de faire en sorte que ceux qui ont des richesses soient prêts à faire quelque chose pour leurs compatriotes? Pourquoi ne pas commencer par payer un prix équitable pour les ressources naturelles afin de lutter contre la pauvreté?

Nous devons changer la mentalité et l’économie pour passer de la “collecte d’autant d’argent que possible” (souvent par des moyens qui sont tout sauf respectables et justes) ou de la soi-disant maximisation des profits à la maximisation du bien commun ou – en bref – de la solidarité.

Il suffit de penser à une équipe de football. Tous les joueurs ne sont pas d’un niveau égal. Mais tous ensemble, ils peuvent former une équipe imbattable. Lançons USE et faisons en sorte que l’équipe puisse gagner le match le plus difficile de tous les temps: la survie de la Terre et de l’Humanité.

Un dernier mot pour ceux qui aiment étaler un luxe extravagant – souvent dans les médias. Ne seriez-vous pas prêts à rendre les choses un peu moins extravagantes et à investir l’argent économisé dans le projet USE?

Il ne s’agit pas de compassion, mais de survie.

La vôtre aussi ou celle de vos enfants!
Prenez soin d’eux, s’il vous plaît!

ABOUT

Danellandia fut créé le 28 mars de 2004. Il est basé sur des discussions avec des gens de différents pays, cultures, religions et âges.

Danellandia a défini 25 valeurs humaines comme base de sa campagne pour rendre ce monde plus juste et meilleur dans beaucoup de domaines: la politique, l’économie, les médias, les relations personnelles, l’enseignement, la protection de la Nature…

Toi aussi, tu peux nous aider à promouvoir ces valeurs en partageant le matériel sur notre site.

Deviens un danellandien ou ami de la Paix en promouvant les valeurs humaines pour renforcer la paix.

Ce monde a besoin de gens et de leaders qui priorisent les valeurs humaines au lieu du pouvoir et de l’argent. Des gens et des leaders qui s’unissent au lieu de créer des tensions, des divisions et des conflits.

Des valeurs humaines fortes sont un passeport vers un avenir soutenable.

Le monde de la Paix est bien possible!

NEWSLETTER

CONFIDENTIALITÉ: vos données restent à Danellandia

CONTACT US

CONFIDENTIALITÉ: vos données restent à Danellandia

© Danellandia 2020

USE

United for the Survival of Earth.

To survive, Humankind will need more than dead letter agreements, often called historical but in the end not changing anything substantial.

Some can be called historical because they later proved to be disastrous.

Time is no longer money

As time goes by and problems facing Humankind take on ever larger dimensions, it should dawn on our leaders that time can no longer be measured in terms of money alone. If they do not understand that time can really run out, there are in for replacement.

Global warming, Nature degradation, wars, nuclear threats, poverty… need a different approach. A common approach.

Because everything is still expressed in terms of money and profit, problems are tackled while the question is: “what is in for me?” Leaders should see that they and their countries can benefit more when the question becomes: “what is in for me and for them?”

Many leaders and countries are still at the “what is in for me?” stage. Selfishness still runs high. Power struggles are waged in politics and in economics because of it. With devastating consequences and the loss of many lives and the waste of enormous resources that could be spent to tackle the problems.

Common approach

For many decades, green organizations have told us that our very planet is at risk. We are all in the same ship, whether poor or rich. We all need a common approach to save it. Together we can see to it that our ship does not sink. Alone we just do not stand a chance.

Why not create a new organization and call it United for the Survival of the Earth – USE – to put the best brains, the best technology and the largest finances into common projects that will benefit all? Yes, all those aboard the ship called Humanity.

Global warming

Global warming is largely due to the combustion of fossil fuels. Why not massively develop alternatives that can be used soon? Do we want the oil companies to dominate the energy market until the very last drop of oil? And continue with the combustion until the very last breath of clean air or the very last drop of pure water?

How much longer will share prices dominate the economic news? It remains a fickle business indeed, often based on the winds blowing through the stock exchange – simple rumours and speculations. Just imagine the effect global warming with natural catastrophes will have on them. We will need more solid economic constructions with solidarity at the very foundation. Stock Exchanges should change as well. They may generate money, but the money is often far from clean.

Clean energy

Alternatives to fossil fuels are available. Yet they need more investment. It does not happen enough because those who have money to invest still think too much in terms of the financial return on investment.

If the return on investment were not expressed in money, but in the contribution to the survival of the Earth, would they not be willing to help more? It would certainly benefit them and Humankind as a whole. Is this not a noble goal to spend money on? Keeping our ship in good condition and afloat.

Nuclear energy? How many countries are now developing nuclear energy when not nuclear arms? Threatening to unleash yet another war, the impact of which could dwarf the Chernobyl catastrophe. Provide those and all countries with an alternative to nuclear energy and take away the reason for nuclear weapons.

Wars? How much money is put into wars and weapons? Billions. And for what reasons? Often energy related. Providing energy alternatives would take away some of the reasons to wage wars.

Real power

Other reasons for war relate to power struggles. Often due to a very imbalanced distribution of wealth and to corruption. Why does the West predominantly choose to side with those that have wealth? Because they have access to the natural resources?

Why not help the countries involved to have a strong educational system to make people averse to corruption and to make those having wealth willing to do something for their countrymen? Why not pay a fair price for the natural resources to combat poverty to start with?

We do need to change the mentality and the economy from “gathering as much money as you can” (often by means that are anything but respectable and fair) or the so-called maximization of profits to the maximization of the common good or in short solidarity.

Just think about a football team. Not all the players are of an equal level. But all together they can make an unbeatable team. Let us found USE and make sure that the team can win the most difficult match ever: the survival of Humankind and Earth.

A final word to those people who like to spread out extravagant luxury – often in the media. Would you not be willing to make it a bit less extravagant and invest the money saved on the USE project?

It is not about compassion but about survival.

Yours too or that of your children!
Do take care of them, please!

 

ABOUT

Danellandia was created on 28 March, 2004. It is based on discussions about this world and its many problems with people from different backgrounds, countries, religions and ages.

Danellandia defined 25 human values as the basis for its campaign to make this world a better and more just place in many fields of human activities: politics, economics, the media, personal relationships, education, Nature care…

You can help to promote these values by sharing the material on this site.

Become a Danellandian of friend of Peace by promoting human values to  boost peace.

This world needs people and leaders that put humanity first and not money or power. People and leaders that unite instead of creating tensions, divisions and conflicts.

Strong human values are a passport to a sustainable future.

The world of Peace is possible! 

NEWSLETTER

PRIVACY: your data remain in Danellandia

CONTACT US

PRIVACY: your data remain in Danellandia

© Danellandia 2018